Les nouvelles

English

Archive for octobre, 2016

Une fête d’Halloween amicalement sensorielle pour toutes les familles

Posted on: octobre 31st, 2016

L’Halloween est une fête excitante pour les enfants, mais elle peut présenter certains défis pour les enfants atteints d’autisme. L’éclairage, le bruit et les costumes terrifiants, combinés avec un changement de routine, sortir à la noirceur et frapper aux portes peut être une expérience désagréable. Voici quelques trucs et astuces pour les parents d’enfants atteints d’autisme, et pour la collectivité, afin d’aider à rendre l’Halloween une expérience positive pour toutes les familles.

  • Assurez-vous que le costume de votre enfant est bien ajusté et confortable;
  • Éliminez les lumières brillantes, les bruits et les décorations terrifiantes de votre maison;
  • La préparation et la planification à l’avance peuvent aider votre famille et les amis à demeurer calmes et sans stress; et
  • Surtout, assurez le confort de votre enfant et laissez-vous guider par lui/elle.

Signes précoces, ressources et le nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme

Les familles célèbrent le Mois de sensibilisation à l’autisme à Parry Sound et Muskoka

Posted on: octobre 28th, 2016

Octobre est le Mois de sensibilisation à l’autisme et cette occasion a donné à la collectivité de Parry Sound et Muskoka la possibilité de parler du Trouble du spectre autistique et des signes précoces chez les enfants grâce à des événements et des activités.
Photo of staff and family interacting at open house

Les familles de Parry Sound et Muskoka ont célébré par une journée portes ouvertes organisée par Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca. Cette visite libre a été un franc succès et a offert à des douzaines de familles un aperçu des ressources disponibles pour les enfants atteints d’autisme, y compris le Programme d’intervention comportementale intensive (ICI) de Mains.

«Les signes et les symptômes de l’autisme sont généralement visibles dès la petite enfance, à environ 18 mois. Il est important pour nous d’établir des liens avec les parents et de tenir des discussions concernant les signes précoces de l’autisme qu’ils pourraient rechercher chez leurs enfants,» a déclaré Nathalie Ouellette, directrice principale des Services en matière d’autisme chez Mains. «Par des événements tels que notre visite libre, nous avons le privilège d’inviter notre collectivité à venir voir le travail exceptionnel accompli tous les jours par notre équipe dans le but d’améliorer la vie des enfants et de leurs familles.»

Pour plus de renseignements sur l’autisme, y compris les signes précoces et les ressources pour les parents, veuillez contacter Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca ou visiter www.TheFamilyHelpNetwork.ca/Autism.

 

Le Photo Group North Bay et Help Portrait – Soutien des familles dans notre collectivité

Posted on: octobre 21st, 2016

Le Photo Group North Bay, grâce à leur campagne Help Portrait, fournit généreusement des séances de portrait gratuites et professionnelles, y compris coiffure et maquillage, aux familles de North Bay, et cela juste à temps pour la saison des Fêtes.  Cette année encore, le Photo Group a généreusement fait don de séances de portrait aux familles qui reçoivent des services de Mains ainsi que d’autres organismes communautaires.

Au nom de Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca et des familles que nous servons, merci à Photo Group North Bay et Help Portraits de votre générosité. Nous vous sommes très reconnaissants de votre dévouement à l’égard de notre collectivité!

Merci à Greenwood Baptist Church

Posted on: octobre 21st, 2016

Merci à Greenwood Baptist Church à North Bay d’avoir généreusement fourni l’usage de ses installations à Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca.  L’organisation a offert ses locaux afin de permettre à Mains d’animer des groupes pour enfants.

Merci à vous, Greenwood Baptist Church, de votre soutien continu!

Les familles célèbrent le Mois de sensibilisation à l’autisme à North Bay

Posted on: octobre 17th, 2016
Open House Photo

Rikki Durocher et Kelly Hingley, toutes deux avec les Services en matière d’autisme chez Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca interagissent avec une enfant et partagent des renseignements avec sa famille à la journée portes ouvertes de Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca.

Octobre est le Mois de sensibilisation à l’autisme et cette occasion a donné à la collectivité de North Bay la possibilité de parler du Trouble du spectre autistique et des signes précoces chez les enfants grâce à des événements et des activités.

Les familles de North Bay ont célébré par une journée portes ouvertes organisée par Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca le mercredi, 12 octobre 2016. Cette visite libre a été un franc succès et a offert à des douzaines de familles un aperçu des ressources disponibles pour les enfants atteints d’autisme, y compris le Programme d’intervention comportementale intensive (ICI) de Mains.

«Les signes et les symptômes de l’autisme sont généralement visibles dès la petite enfance, à environ 18 mois. Il est important pour nous d’établir des liens avec les parents et de tenir des discussions concernant les signes précoces de l’autisme qu’ils pourraient rechercher chez leurs enfants,» a déclaré Nathalie Ouellette, directrice principale des Services en matière d’autisme chez Mains. «Par des événements tels que notre visite libre, nous avons le privilège d’inviter notre collectivité à venir voir le travail exceptionnel accompli tous les jours par notre équipe dans le but d’améliorer la vie des enfants et de leurs familles.»

Événement d’Halloween qui respecte la sensibilité sensorielle

Pour conclure le Mois de sensibilisation à l’autisme, les enfants et les familles sont invités à participer à une célébration de l’Halloween qui respecte la sensibilité sensorielle. Cette célébration aura lieu le samedi, 29 octobre 2016 et est organisée par Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca. L’Halloween est une fête excitante pour les enfants, mais elle peut présenter certains défis pour les enfants atteints d’autisme. Cet événement gratuit fournira aux enfants l’occasion d’avoir une expérience positive de l’Halloween dans un environnement comprenant moins d’éléments déclencheurs tels que l’éclairage, le bruit, les costumes terrifiants et la nécessité de sortir à la noirceur. L’inscription est requise; on demande aux familles de contacter Mains au 705 476-2293 poste 1323 pour réserver une place.

Pour plus de renseignements sur l’autisme, y compris les signes précoces et les ressources pour les parents, veuillez contacter Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca ou visiter www.TheFamilyHelpNetwork.ca/fr/Autism.

Le Programme d’intervention en autisme – Visite Libre !

Posted on: octobre 7th, 2016

Les services en matière d’autisme de Mains vous invitent à assister à notre visite libre.

Des rafraîchissements seront disponibles pour nos invités ainsi que des séances interactives et l’occasion d’apprendre l’importance du travail que nous accomplissons dans la collectivité par le biais de notre Programme d’intervention comportementale intensive, notre Programme de soutien en milieu scolaire et notre Programme de modification du comportement par la communication.

Nous nous excusons, mais ces renseignements ne sont disponibles qu’en anglais. Pour demander une traduction française des documents de Mains, veuillez communiquer avec nous à [email protected] ou au 1-800-668-8555.

Publication du Rapport annuel de Mains pour l’année 2015-2016

Posted on: octobre 7th, 2016

Il nous fait plaisir de partager avec vous le Rapport général annuel de Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca pour l’année 2015-2016.

Au cours de l’année écoulée, Mains a eu le privilège de servir plus de 12 000 personnes dans le Nord de l’Ontario. Nous espérons que le rapport de cette année reflète l’esprit de ces familles et le chemin que nous avons parcouru au cours des 12 derniers mois.

Lancement du Rapport annuel de Mains pour l’anné 2015-2016

Atelier «Soyez le porte-parole de votre enfant»

Posted on: octobre 5th, 2016

Un atelier interactif de trois(3) heures conçu pour fournir aux parents des conseils et des outils faciles qui les aideront à soutenir efficacement leur enfant dans le système des services. L’atelier comprend une introduction au plaidoyer (défense des droits), à la communication et à la négociation, aux réunions et à la navigation du système de services.

Qui devrait y assister?

L’atelier est concu pour le(s) parent(s) ou tuteur(s) d’enfants qui ont des besoins particuliers; cependant, tout parent ou tuteur nécessitant du soutien ou des stratégies supplémentaires lors de la navigation ou de l’interaction avec les services pourrait bénéficier de cet atelier.

Ateliers «Soyez le porte-parole de votre enfant»

North Bay

  • 27 avril 2017

Sundridge

  • TBA

Parry Sound

  • TBA

Sturgeon Falls

  • 4 mai 2017

Sturgeon Falls/North Bay *francais*

  • May 11, 2017

Des rafraîchissements seront servis. Le nombre de places est limité.

Appelez le bureau de Mains de votre localité pour vous inscrire.

PrintFriendly and PDFPrint / imprimer

What's New at Hands

français

Archive for October, 2016

Sensory Friendly Halloween for All Families

Posted on: October 31st, 2016

Halloween is an exciting holiday for kids, but it may offer certain challenges for children with Autism. Lighting, noise and scary costumes, combined with a change to routine, going out in the dark, and knocking on doors, can be an uncomfortable experience. Here are some tips and tricks for parents of children with Autism, and the community, to help make Halloween a positive experience for all families:

  • Ensure your child’s costume fits easily;
  • Eliminate bright lights, noises and scary decorations from your home;
  • Preparation and planning ahead can help family and friends stay stress-free; and
  • Most importantly, ensure your child’s comfort and take your cues from him/her.

For more information on Autism, including early signs and resources for parents, contact Hands TheFamilyHelpNetwork.ca or visit www.TheFamilyHelpNetwork.ca/Autism.

Autism Awareness Month Celebrated in Parry Sound and Muskoka

Posted on: October 28th, 2016

October is Autism Awareness Month and families in Parry Sound and Muskoka celebrated with an open house held by Hands TheFamilyHelpNetwork.ca.Photo of staff and family interacting at open house

The open houses had a terrific turnout offering families and service providers a glimpse into available resources for children with autism, including Hands’ Intensive Behavioural Intervention (IBI) program.

“Autism signs and symptoms are usually noticeable in early childhood around 18 months. It is important for us to connect with parents and have discussions about what early signs of Autism they might look for in their children,” said Nathalie Ouellette, Senior Manager of Autism Services at Hands. “Through events such as our open house, we have the privilege of inviting our community in to see the amazing work our team does on a daily basis to improve the lives of children and their families.”

The Photo Group North Bay’s Help Portrait – Supporting Families in our Community

Posted on: October 21st, 2016

The Photo Group North Bay, through their Help Portrait campaign, generously provides free professional portrait sessions, including hair and make-up, to families in North Bay just in time for the holiday season. Once again this year, The Photo Group has generously donated portrait sessions to families receiving services through Hands, as well as other community organizations.

On behalf of Hands TheFamilyHelpNetwork.ca and the families we serve, thank you to The Photo Group North Bay and Help Portraits for your generosity. We really appreciate your dedication to our community!

Thank you to Greenwood Baptist Church

Posted on: October 21st, 2016

Thank you to the Greenwood Baptist Church in North Bay for generously providing the use of their facilities to Hands TheFamilyHelpNetwork.ca. The organization has offered their space to allow Hands to run groups for children.

Thank you to Greenwood Baptist Church for your continued support!

Families Celebrate Autism Awareness Month in North Bay

Posted on: October 17th, 2016
Autism Open House Photo

Rikki Durocher and Kelly Hingley, both with Autism Services at Hands TheFamilyHelpNetwork.ca interact with a child and share information with her family at the Hands Autism Open House.

October is Autism Awareness Month and it has given the North Bay community an opportunity to talk about Autism Spectrum Disorder, and early signs in children through events and activities.

Families in North Bay celebrated with an open house held by Hands TheFamilyHelpNetwork.ca on Wednesday, October 12th, 2016. The open house had a terrific turnout offering dozens of families a glimpse into available resources for children with autism, including Hands’ Intensive Behavioural Intervention (IBI) program.

“Autism signs and symptoms are usually noticeable in early childhood around 18 months. It is important for us to connect with parents and have discussions about what early signs of Autism they might look for in their children,” said Nathalie Ouellette, Senior Manager of Autism Services at Hands. “Through events such as our open house, we have the privilege of inviting our community in to see the amazing work our team does on a daily basis to improve the lives of children and their families.”

Sensory Sensitive Halloween Event

To wrap-up October’s Autism Awareness Month, children and families are invited to participate in a “sensory sensitive” Halloween celebration on Saturday, October 29, 2016 being hosted by Hands TheFamilyHelpNetwork.ca. Halloween is an exciting holiday for kids, but it may offer certain challenges for children with Autism. This free event will provide an opportunity for children to have a positive Halloween experience in an environment with reduced triggers such as lighting, noise, scary costumes and the need to go out in the dark. Registration is required; families are asked to contact Hands at 705-476-2293 ext. 1323 to reserve a spot.

For more information on Autism, including early signs and resources for parents, contact Hands TheFamilyHelpNetwork.ca or visit www.TheFamilyHelpNetwork.ca/Autism.

Autism Intervention Program – Open House!

Posted on: October 7th, 2016

Hands’ Autism Services invites you to attend our Open House.

Refreshments will be available for our guests along with interactive sessions and opportunities to learn about the important work we do in our community through our Intensive Behavioural Intervention Program, School Support Program and Behaviour Communication Therapy.

Hands’ 2015-2016 Annual Report Released

Posted on: October 7th, 2016

It is our pleasure to share with you Hands TheFamilyHelpNetwork.ca’s Annual Report for the 2015-2016 year.

Over the past year, Hands has had the privilege of serving over 12,000 individuals across Northern Ontario. It is our hope that this year’s Report captures the spirit of these families and the journeys we have been on over the past 12 months.

View Hands’ 2015-2016 Annual Report

Be Your Child’s Voice Workshop

Posted on: October 5th, 2016

An interactive 3 hour workshop designed to provide parents with easy to use tips and tools to effectively support their child through the service system. The workshop includes an introduction to advocacy, communication and negotiation, meetings, and navigating the service system.

Who should attend?
The workshop is designed for parent(s) or guardian(s) of special needs children however may benefit any parent(s) or guardian(s) requiring additional support or strategies when navigating and/or interacting with services. (this is open to both clients and non-clients of the agency).

North Bay

  • April 27, 2017

Sundridge

  • Spring session to be announced

Parry Sound

  • Spring session to be announced

Sturgeon Falls

  • May 4, 2017

Sturgeon Falls/North Bay *French session*

  • May 11, 2017

Light refreshments will be served. Space is limited.

Call your local Hands office to register.

PrintFriendly and PDFPrint / imprimer