Les nouvelles

English

Archive for janvier, 2017

Un outil en ligne aide les parents à identifier les signes précoces de l’autisme

Posted on: janvier 27th, 2017

Le vendredi, 27 janvier, Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca a lancé un outil de dépistage en ligne afin d’aider les parents ayant de jeunes enfants à identifier les signes précoces d’un trouble du spectre autistique.  La ressource est disponible en ligne gratuitement et fournit aux parents de jeunes enfants entre les âges de 16 et 30 mois une opportunité de reconnaître, avec des conseils, les signes potentiels de l’autisme. S’il y a des signes d’autisme, l’outil ouvre la porte aux parents pour que ceux-ci puissent se relier à des soutiens tôt dans la vie de leur enfant.

«L’intervention précoce est essentielle pour les enfants qui ont reçu un diagnostic d’autisme,» a dit la Dre Karen Grattan-Miscio, Directrice clinique des Services en matière d’autisme chez Mains. « En fournissant aux familles l’accès à un outil de dépistage validé, ainsi que des ressources et du soutien appropriés par l’intermédiaire de notre coordonnatrice des ressources en autisme, nous sommes davantage en mesure de soutenir les familles pour ce qui est de l’obtention des ressources dont elles ont besoin, au bon moment.»

Le nouvel outil de dépistage de Mains est la première phase de la Liste de contrôle modifiée pour l’autisme chez les tout-petits (Modified Checklist for Autism in Toddlers), ou la M-CHAT (© 1999 Robins, Fein, & Barton). Il soutient les familles en les aidant à identifier ou à traiter des préoccupations qu’elles peuvent avoir et leur donne l’occasion d’établir une liaison aux services de soutien, mais il ne fournit pas de diagnostic. Les services de soutien peuvent comprendre : une évaluation du développement plus poussée, un soutien de recommandation aux services appropriés, des occasions de formation, etc.

Les parents de jeunes enfants qui ont des préoccupations peuvent avoir accès à l’outil de dépistage de l’autisme en visitant le site Web de Mains à : www.thefamilyhelpnetwork.ca/fr/autism-support. Après avoir rempli le questionnaire, les parents peuvent choisir de fournir leurs coordonnées et la coordonnatrice des ressources en autisme de Mains communiquera avec eux.  Ils peuvent également téléphoner à leur bureau local de Mains  directement ou sans frais au 1 800 668-8555.

Brooke Langdon, Senior Therapist, Hands TheFamilyHelpNetwork.ca (left) receives a demonstration of Hands’ new online autism screening tool for parents of young children from Kayla Raaflaub, Autism Resource Coordinator, Hands TheFamilyHelpNetwork.ca (right).

Photo : Brooke Langdon, Thérapeute principale, Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca (à gauche) bénéficie d’une démonstration du nouvel outil de dépistage de l’autisme  en ligne de Mains à l’intention des parents de jeunes enfants de la part de Kayla Raaflaub, Coordonnatrice des ressources en autisme, Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca (à droite).

Promenades de l’humeur – Les 2, 3 et 4 mai 2017

Posted on: janvier 1st, 2017

Mood Walks Flyer FR 04 24 17

PROMENADES DE L’HUMEUR (Mood Walks)

À propos de Mood Walks
Programmes éducatifs de randonnée pédestre pour promouvoir la santé mentale en réduisant les obstacles et en créant de nouvelles opportunités pour que les gens soient physiquement actifs.

Tous les participants reçoivent de la formation Safe Hiker de Hike Ontario (Randonnée Ontario) et participent à des promenades de groupes sur les sentiers de randonnée locaux et dans les zones de conservation.

Pour célébrer la Semaine de la santé mentale des enfants et des jeunes Mains offre de la formation Mood Walk!
La formation à Sundridge aura lieu les 2, 3 et 4 mai 2017 de 16 h à 18 h.

Inscription requise :
 En personne : Bureau de Mains au 37, rue Main, Sundridge
 Par téléphone : 705 384-5225 ou 1 800 668-8555.

Tous les jeunes qui suivront la formation obtiendront le certificat Mood Walk Safe Hiker reconnu par Hike Ontario (Randonnée Ontario) et l’Association canadienne pour la santé mentale.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec : Amy Nadrofsky 705-384-5225 poste 2206

PrintFriendly and PDFPrint / imprimer

What's New at Hands

français

Archive for January, 2017

Online Tool Helps Parents Identify Early Signs of Autism

Posted on: January 27th, 2017

On Friday, January 27th, Hands TheFamilyHelpNetwork.ca launched an online screening tool to help parents with young children identify early signs of Autism Spectrum Disorders. The resource is available online for free, and provides parents of young children between the ages of 16 to 30 months with an opportunity to, with guidance, recognize the potential signs of autism. If there are signs of autism, the tool opens the door for parents to connect with supports early in their child’s life.

“Early intervention is pivotal for children who have Autism diagnoses,” said Dr. Karen Grattan-Miscio, Clinical Director of Autism Services at Hands. “By providing families access to a validated tool for screening, as well as appropriate resources and support through our Autism Resource Coordinator, we are better able to support families in obtaining the resources they need, at the right time.”

Hands’ new screening tool is phase one of the Modified Checklist for Autism in Toddlers, or the M-CHAT (© 1999 Robins, Fein, & Barton). It supports families in identifying or addressing concerns they may have and provides an opportunity to make a connection to support services, but it does not provide a diagnosis. Support services may include: a more complete developmental assessment, referral support to appropriate services, training opportunities, etc.

Parents of young children who have concerns can access the autism screening tool by visiting Hands’ website at: www.thefamilyhelpnetwork.ca/autism-support. Upon completion of the screener, parents may choose to provide their contact information and Hands’ Autism Resource Coordinator will be in touch. Alternatively, parents can call their local Hands office directly or toll free at 1-800-668-8555.

Brooke Langdon, Senior Therapist, Hands TheFamilyHelpNetwork.ca (left) receives a demonstration of Hands’ new online autism screening tool for parents of young children from Kayla Raaflaub, Autism Resource Coordinator, Hands TheFamilyHelpNetwork.ca (right).

Brooke Langdon, Senior Therapist, Hands TheFamilyHelpNetwork.ca (left) receives a demonstration of Hands’ new online autism screening tool for parents of young children from Kayla Raaflaub, Autism Resource Coordinator, Hands TheFamilyHelpNetwork.ca (right).

Mood Walks in Sundridge – May 2-4, 2017

Posted on: January 1st, 2017

Mood Walks Flyer EN 04 24 17

Mood Walks For Child and Youth Mental Health Week

May 1-7, 2017

What are Mood Walks?

Educational walking programs to promote mental health by reducing barriers and creating new opportunities to be physically active.
All participants receive Safe Hiker training from Hike Ontario and participate in group walks on local hiking trails and at Conservation Areas.

In celebration of Child and Youth Mental Health Week Hands is offering Mood Walk Training!

Sundridge Training will be held on May 2, 3, 4, 2017 from 4:00pm to 6:00pm.

Registration required:

  • In-person: Hands office at 37 Main Street, Sundridge
  • By phone: 705-384-5225 or 1-800-668-8555.

All youth who complete training will earn a Mood Walk Safe Hiker Certificate recognized by Hike Ontario and the Canadian Mental Health Association.
For more information please contact: Amy Nadrofsky 705-384-5225 ext. 2206

PrintFriendly and PDFPrint / imprimer