Les nouvelles

English

Soutien en matière d’autisme pour les enfants, les jeunes et les familles dans le Nord-Est de l’Ontario

1-800-668-8555

La transcription.

Bienvenue au Programme ontarien des services en matière d’autisme dans le Nord-Est de l’Ontario

Le nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme fera en sorte que les services en matière d’autisme pour les enfants et les jeunes soient offerts de manière uniforme dans toute la province, assurera la flexibilité et la liberté de choisir en fonction des besoins de chaque enfant et donnera aux familles l’assurance de recevoir des services de qualité.

La transition des familles vers le nouveau programme commencera le 26 juin 2017. Les éléments clés du nouveau programme qui débute ce mois-ci comprennent :

  • Accès à guichet unique. Un seul point d’accès au Programme ontarien des services en matière d’autisme sera établi dans chacune des neuf aires de service pour permettre aux familles d’accéder plus facilement à des services pour leurs enfants.
  • Prise de décision axée sur la famille. En tant que partenaires clés des soins fournis à leurs enfants, les familles seront appelées à participer activement aux processus d’évaluation, d’établissement des objectifs et de planification des interventions pour leurs enfants.
  • Approche collaborative au service. Un des fondements du nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme sera l’approche collaborative adoptée par les fournisseurs de services de soutien communautaires, les cliniciens et les éducateurs pour répondre aux besoins des enfants à la maison, pendant le service et à l’école.
  • Services fondés sur les besoins. Les services seront souples et personnalisés. L’intensité et la durée des services qu’un enfant ou un jeune reçoit seront établies en fonction de ses besoins et de ses forces, quel que soit son âge. Le plan de services de chaque enfant sera déterminé par une évaluation clinique.
  • Possibilité de financement direct. Une nouvelle possibilité de financement direct sera mise en œuvre d’ici la fin de cette année. Elle donnera aux familles la possibilité de choisir entre recevoir un service direct et recevoir une aide financière pour payer le service pour leurs enfants.
  • Des services en matière d’autisme sûrs et efficaces. La province a l’intention de réglementer les praticiens de l’analyse comportementale appliquée pour veiller à ce que les familles reçoivent des services sûrs et d’excellente qualité, aient confiance en leurs fournisseurs et sachent à qui s’adresser lorsqu’elles ont des préoccupations.

Le gouvernement est déterminé à faire en sorte que les familles soient appuyées tout au long d’une transition harmonieuse et uniforme tandis qu’elles passeront au nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme. La planification de la transition au sein du nouveau programme sera personnalisée et établie d’avance et sera réalisée en partenariat avec la famille de chaque enfant, les professionnels du Programme ontarien des services en matière d’autisme et les fournisseurs de services. Les enfants et les jeunes qui ont reçu un diagnostic d’autisme d’un professionnel qualifié seront admissibles au Programme ontarien des services en matière d’autisme jusqu’à l’âge de 18 ans.

La province a travaillé en étroite collaboration avec les familles, les fournisseurs de soins, les défenseurs des droits, les cliniciens et les fournisseurs de services à créer le nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme et continuera de consulter les principaux intervenants, y compris le Comité consultatif du Programme ontarien des services en matière d’autisme, sur la conception et la mise en œuvre du nouveau programme. Le nouveau programme sera entièrement en place d’ici le printemps 2018.

Phase 1 : Cognez toujours à la bonne porte

Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca et le Centre de traitement pour enfants La place des enfants sont des partenaires communautaires actifs fournissent des services en matière d’autisme aux enfants et aux jeunes dans le Nord-Est de l’Ontario. Mains et La place des enfants sont des partenaires communautaires actifs, engagés à travailler très étroitement ensemble pour fournir des services encore plus intégrés en autisme aux enfants, aux jeunes et aux familles. Mains et La place des enfants continueront à offrir des services complémentaires dans l’intérêt des personnes et des familles de nos collectivités.

Mains et La place des enfants vont s’assurer que les familles cognent toujours à la bonne porte, peu importe quel organisme reçoit l’appel. Les deux partenaires vont améliorer leur partage d’information. Dès le mois de juin 2017, il suffira d’un appel à Mains ou à La place des enfants pour accéder à une liste d’attente unique et à un service simplifié et intégré dans le Nord-Est de l’Ontario. Il s’agit de la première phase du Programme ontarien des services en matière d’autisme.

Renseignements et services en matière d’autisme pour les enfants et les jeunes dans le Nord-Est de l’Ontario

Renseignements et services en matière d’autisme

Ressources :

Autisme : Signes précoces et symptômes

Chez Mains, nous comprenons que les parents et les fournisseurs de soins peuvent s’inquiéter si leur tout-petit/enfant d’âge préscolaire a une forme de retard du développement. Les signaux d’alerte suivants peuvent indiquer que votre enfant risque d’être atteint d’un trouble du spectre autistique. Si votre enfant présente l’un ou l’autre des signes suivants, veuillez parler à Mains, à votre pédiatre ou à votre médecin de famille dès que possible :

  • Ne réagit pas aux sons, aux voix ou à son prénom
  • Contacts visuels insuffisants: fuite du regard, absence de suivi visuel
  • Absence de sourire social à six (6) mois
  • Attachement à ou usage atypique de jouets/objets
  • Ne montre pas d’objets ou ne partage pas d’intérêts
  • Aucun babillage, pointage du doigt ou gestes significatifs à 12 mois
  • Toute perte de langage ou d’habiletés sociales
  • Aucune phrase de deux mots à 24 mois
  • Aucun usage de mots simples à 16 mois

Vous avez des préoccupations?
Veuillez remplir notre Outil de dépistage de l’autisme

Ressources pour soutenir les familles

PrintFriendly and PDFPrint / imprimer

What's New at Hands

français

Autism Support for Children, Youth and Families in North East Ontario

1-800-668-8555


Transcript.

Welcome to the Ontario Autism Program for North Eastern Ontario

The new Ontario Autism Program (OAP) will ensure autism services for children and youth are delivered consistently across the province, allow for flexibility and choice based on each child’s needs, and give families confidence in receiving quality services.

On June 26, families will begin to transition into the new OAP. The key components of the new program, beginning this month, include:

  • A single point of access. There will be one entry point to the OAP in each of the nine service areas to make it easier for families to access services for their child.
  • Family-centred decision making. As key partners in their child’s care, families will be actively engaged in the assessment, goal-setting and intervention planning process for their child.
  • Collaborative approach to service. A foundation of the new OAP will be the collaborative approach taken by community support service providers, clinicians and educators to support children’s needs at home, during service and in school.
  • Service based on need. Services will be flexible and individualized. The intensity and duration of the services a child or youth receives is based on their needs and strengths, regardless of age. Each child’s service plan will be determined by clinical assessment.
  • A direct funding option. A new direct funding option will be implemented by the end of this year. This will provide all families with a choice between receiving direct service or receiving funding to purchase their child’s service.
  • Safe, effective autism services. The province intends to regulate ABA practitioners to help ensure families receive safe, high-quality services, have confidence in their providers and know where to go if they have a concern.

The government is committed to ensuring families are supported through a smooth and seamless transition as they enter the new OAP. Transition planning within the new program will be individualized, planned in advance and will be achieved in partnership with each child’s family, OAP professionals and service providers. Children and youth with a diagnosis of autism spectrum disorder from a qualified professional will be eligible for the OAP up until the age of 18.

The province has worked closely with families, caregivers, advocates, clinicians and providers to build the new OAP, and will continue to engage with key stakeholders, including the OAP Advisory Committee, on the design and implementation of the new program. The new OAP will be fully in place by spring 2018.

Phase One: Reach the Right Door Every Time

Hands TheFamilyHelpNetwork.ca (Hands) and One Kids Place Children’s Treatment Centre (One Kids Place) provide autism services for children and youth across North Eastern Ontario. Hands and One Kids Place are strong community partners, committed to working towards providing more integrated autism services for children, youth and families. Both organizations will continue to provide complementary services in the best interest of individuals and families in our communities.

Hands and One Kids Place will ensure families reach the right door every time, regardless of which organization receives the call, through improved information sharing. Beginning June 2017, one call to either organization will give families across North Eastern Ontario access to one waitlist and a simple, integrated service experience, as part of the first phase of the Ontario Autism Program.

Accessing Child and Youth Autism Services and Information in North Eastern Ontario:
Accessing Ontario Autism Program in NEO
Resources:

Autism: Early Signs and Symptoms

At Hands, we understand that parents and caregivers may worry if their toddler/preschooler has some form of developmental delay.

The following “red flags” may indicate your child is at risk for an autism spectrum disorder. If your child shows any of the following signs, please speak with Hands, your pediatrician or family doctor as soon as possible:

      • Not responding to sounds, voices, or name
      • Poor eye contact
      • No social smiling by 6 months
      • Unusual attachment to or use of toys/objects
      • Not showing items or sharing interests
      • No babbling, pointing, meaningful gestures by 12 months
      • Any loss of speech or social skills
      • No two-word phrases by 24 months
      • No use of single words by 16 months

Have a concern?
Please complete our Autism Screening Tool.

Hands Autism Services and Intensive Behavioural Intervention (IBI)

Hands is the lead agency in North East Ontario for the Autism Intervention Program (AIP) also called Intensive Behavioral Intervention (IBI). We also offer Behavior Communication Therapy (BCT), a School Support Program (SSP), and an Enhanced Respite Program.

More information on Hands’ Autism Services

Resources to Support Families

PrintFriendly and PDFPrint / imprimer