Les nouvelles

English

Archive for octobre, 2016

Une fête d’Halloween amicalement sensorielle pour toutes les familles

Posted on: octobre 31st, 2016

L’Halloween est une fête excitante pour les enfants, mais elle peut présenter certains défis pour les enfants atteints d’autisme. L’éclairage, le bruit et les costumes terrifiants, combinés avec un changement de routine, sortir à la noirceur et frapper aux portes peut être une expérience désagréable. Voici quelques trucs et astuces pour les parents d’enfants atteints d’autisme, et pour la collectivité, afin d’aider à rendre l’Halloween une expérience positive pour toutes les familles.

  • Assurez-vous que le costume de votre enfant est bien ajusté et confortable;
  • Éliminez les lumières brillantes, les bruits et les décorations terrifiantes de votre maison;
  • La préparation et la planification à l’avance peuvent aider votre famille et les amis à demeurer calmes et sans stress; et
  • Surtout, assurez le confort de votre enfant et laissez-vous guider par lui/elle.

Signes précoces, ressources et le nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme

Les familles célèbrent le Mois de sensibilisation à l’autisme à Parry Sound et Muskoka

Posted on: octobre 28th, 2016

Octobre est le Mois de sensibilisation à l’autisme et cette occasion a donné à la collectivité de Parry Sound et Muskoka la possibilité de parler du Trouble du spectre autistique et des signes précoces chez les enfants grâce à des événements et des activités.
Photo of staff and family interacting at open house

Les familles de Parry Sound et Muskoka ont célébré par une journée portes ouvertes organisée par Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca. Cette visite libre a été un franc succès et a offert à des douzaines de familles un aperçu des ressources disponibles pour les enfants atteints d’autisme, y compris le Programme d’intervention comportementale intensive (ICI) de Mains.

«Les signes et les symptômes de l’autisme sont généralement visibles dès la petite enfance, à environ 18 mois. Il est important pour nous d’établir des liens avec les parents et de tenir des discussions concernant les signes précoces de l’autisme qu’ils pourraient rechercher chez leurs enfants,» a déclaré Nathalie Ouellette, directrice principale des Services en matière d’autisme chez Mains. «Par des événements tels que notre visite libre, nous avons le privilège d’inviter notre collectivité à venir voir le travail exceptionnel accompli tous les jours par notre équipe dans le but d’améliorer la vie des enfants et de leurs familles.»

Pour plus de renseignements sur l’autisme, y compris les signes précoces et les ressources pour les parents, veuillez contacter Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca ou visiter www.TheFamilyHelpNetwork.ca/Autism.

 

Le Photo Group North Bay et Help Portrait – Soutien des familles dans notre collectivité

Posted on: octobre 21st, 2016

Le Photo Group North Bay, grâce à leur campagne Help Portrait, fournit généreusement des séances de portrait gratuites et professionnelles, y compris coiffure et maquillage, aux familles de North Bay, et cela juste à temps pour la saison des Fêtes.  Cette année encore, le Photo Group a généreusement fait don de séances de portrait aux familles qui reçoivent des services de Mains ainsi que d’autres organismes communautaires.

Au nom de Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca et des familles que nous servons, merci à Photo Group North Bay et Help Portraits de votre générosité. Nous vous sommes très reconnaissants de votre dévouement à l’égard de notre collectivité!

Merci à Greenwood Baptist Church

Posted on: octobre 21st, 2016

Merci à Greenwood Baptist Church à North Bay d’avoir généreusement fourni l’usage de ses installations à Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca.  L’organisation a offert ses locaux afin de permettre à Mains d’animer des groupes pour enfants.

Merci à vous, Greenwood Baptist Church, de votre soutien continu!

Les familles célèbrent le Mois de sensibilisation à l’autisme à North Bay

Posted on: octobre 17th, 2016
Open House Photo

Rikki Durocher et Kelly Hingley, toutes deux avec les Services en matière d’autisme chez Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca interagissent avec une enfant et partagent des renseignements avec sa famille à la journée portes ouvertes de Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca.

Octobre est le Mois de sensibilisation à l’autisme et cette occasion a donné à la collectivité de North Bay la possibilité de parler du Trouble du spectre autistique et des signes précoces chez les enfants grâce à des événements et des activités.

Les familles de North Bay ont célébré par une journée portes ouvertes organisée par Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca le mercredi, 12 octobre 2016. Cette visite libre a été un franc succès et a offert à des douzaines de familles un aperçu des ressources disponibles pour les enfants atteints d’autisme, y compris le Programme d’intervention comportementale intensive (ICI) de Mains.

«Les signes et les symptômes de l’autisme sont généralement visibles dès la petite enfance, à environ 18 mois. Il est important pour nous d’établir des liens avec les parents et de tenir des discussions concernant les signes précoces de l’autisme qu’ils pourraient rechercher chez leurs enfants,» a déclaré Nathalie Ouellette, directrice principale des Services en matière d’autisme chez Mains. «Par des événements tels que notre visite libre, nous avons le privilège d’inviter notre collectivité à venir voir le travail exceptionnel accompli tous les jours par notre équipe dans le but d’améliorer la vie des enfants et de leurs familles.»

Événement d’Halloween qui respecte la sensibilité sensorielle

Pour conclure le Mois de sensibilisation à l’autisme, les enfants et les familles sont invités à participer à une célébration de l’Halloween qui respecte la sensibilité sensorielle. Cette célébration aura lieu le samedi, 29 octobre 2016 et est organisée par Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca. L’Halloween est une fête excitante pour les enfants, mais elle peut présenter certains défis pour les enfants atteints d’autisme. Cet événement gratuit fournira aux enfants l’occasion d’avoir une expérience positive de l’Halloween dans un environnement comprenant moins d’éléments déclencheurs tels que l’éclairage, le bruit, les costumes terrifiants et la nécessité de sortir à la noirceur. L’inscription est requise; on demande aux familles de contacter Mains au 705 476-2293 poste 1323 pour réserver une place.

Pour plus de renseignements sur l’autisme, y compris les signes précoces et les ressources pour les parents, veuillez contacter Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca ou visiter www.TheFamilyHelpNetwork.ca/fr/Autism.

Le Programme d’intervention en autisme – Visite Libre !

Posted on: octobre 7th, 2016

Les services en matière d’autisme de Mains vous invitent à assister à notre visite libre.

Des rafraîchissements seront disponibles pour nos invités ainsi que des séances interactives et l’occasion d’apprendre l’importance du travail que nous accomplissons dans la collectivité par le biais de notre Programme d’intervention comportementale intensive, notre Programme de soutien en milieu scolaire et notre Programme de modification du comportement par la communication.

Nous nous excusons, mais ces renseignements ne sont disponibles qu’en anglais. Pour demander une traduction française des documents de Mains, veuillez communiquer avec nous à [email protected] ou au 1-800-668-8555.

Publication du Rapport annuel de Mains pour l’année 2015-2016

Posted on: octobre 7th, 2016

Il nous fait plaisir de partager avec vous le Rapport général annuel de Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca pour l’année 2015-2016.

Au cours de l’année écoulée, Mains a eu le privilège de servir plus de 12 000 personnes dans le Nord de l’Ontario. Nous espérons que le rapport de cette année reflète l’esprit de ces familles et le chemin que nous avons parcouru au cours des 12 derniers mois.

Lancement du Rapport annuel de Mains pour l’anné 2015-2016

Atelier «Soyez le porte-parole de votre enfant»

Posted on: octobre 5th, 2016

Un atelier interactif de trois(3) heures conçu pour fournir aux parents des conseils et des outils faciles qui les aideront à soutenir efficacement leur enfant dans le système des services. L’atelier comprend une introduction au plaidoyer (défense des droits), à la communication et à la négociation, aux réunions et à la navigation du système de services.

Qui devrait y assister?

L’atelier est concu pour le(s) parent(s) ou tuteur(s) d’enfants qui ont des besoins particuliers; cependant, tout parent ou tuteur nécessitant du soutien ou des stratégies supplémentaires lors de la navigation ou de l’interaction avec les services pourrait bénéficier de cet atelier.

Ateliers «Soyez le porte-parole de votre enfant»

North Bay

  • 27 avril 2017

Sundridge

  • TBA

Parry Sound

  • TBA

Sturgeon Falls

  • 4 mai 2017

Sturgeon Falls/North Bay *francais*

  • May 11, 2017

Des rafraîchissements seront servis. Le nombre de places est limité.

Appelez le bureau de Mains de votre localité pour vous inscrire.

PrintFriendly and PDFPrint / imprimer