Les nouvelles

English

La zoothérapie aide maintenant les enfants à Parry Sound

Posted on: février 27th, 2017

Un nouveau thérapeute à quatre pattes  s’est joint à l’équipe de La santé mentale des enfants et des jeunes chez Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca. Jaguar, ou «Jag», est un Labrador Retriever qui visite le bureau de Mains à Parry Sound dans le cadre d’un projet pilote de six mois qui offre aux enfants, aux jeunes et aux familles une autre méthode de thérapie. animal assisted therapy photo

La zoothérapie est un domaine émergent dans le traitement de la santé mentale. Les recherches montrent que les animaux, travaillant en collaboration avec un ou une thérapeute, peuvent aider à créer un lieu inspirant la confiance et la sécurité pendant la thérapie. Les chiens utilisés en thérapie peuvent aider à calmer les peurs et l’anxiété, améliorer l’estime de soi et remonter le moral des personnes qui les entourent.

«Chez Mains, nous avons vu des changements importants dans notre engagement envers nos clients,» affirme Heather Kent, thérapeute pour l’enfant et la famille chez Mains. « Les enfants et les jeunes aux prises avec l’anxiété, la dépression  ou un traumatisme peuvent avoir de la difficulté à parler de ce qu’ils ou elles ressentent. Quand Jag est dans la pièce, les clients peuvent plus facilement me parler (ou quelquefois lui parler) des difficultés auxquelles ils sont confrontés dans leur vie et, en général, se sentent plus détendus dans l’environnement du bureau.»

La capacité de Jaguar à établir des contacts avec les enfants et à leur apporter du réconfort et une sensation de calme provient de sa vaste expérience de travail avec les enfants atteints d’autisme et de trisomie ainsi qu’avec d’autres groupes vulnérables.

La zoothérapie est offerte aux enfants et aux jeunes qui présentent des besoins particuliers dans la collectivité de Parry Sound et qui reçoivent du soutien des services de Santé mentale pour les enfants et les jeunes chez Mains. On demande aux familles qui ont des préoccupations au sujet de la santé mentale de leur enfant de téléphoner chez Mains et de demander un rendez-vous d’accueil; celui-ci est la première étape de l’accès aux services. Une fois le processus de collaboration entamé avec les services de Santé mentale des enfants et des jeunes, le ou la thérapeute pour l’enfant et la famille qui travaille avec la famille déterminera si la zoothérapie conviendra. Si oui, on peut demander au client ou à la famille s’ils envisageraient de permettre à Jag de se joindre à leur séance de thérapie en tant qu’ajout bénéfique aux services de counselling.

Depuis que Jaguar a commencé à travailler avec Heather chez Mains en novembre 2016, il a apporté réconfort et soutien dans le cadre de travail. De plus, le personnel de Mains a été témoin d’une participation accrue pendant les séances de thérapie et un plus grand nombre de clients se présentent à leurs rendez-vous prévus.

Pour de plus amples renseignements sur les services de santé mentale des enfants et des jeunes chez Mains, veuillez visiter www.LeReseaudaideauxfamilles.ca ou composer le 705 746-4293 ou, sans frais, le 1 800-668-8555.

PrintFriendly and PDFPrint / imprimer