Les nouvelles

English

Un outil en ligne aide les parents à identifier les signes précoces de l’autisme

Posted on: janvier 27th, 2017

Le vendredi, 27 janvier, Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca a lancé un outil de dépistage en ligne afin d’aider les parents ayant de jeunes enfants à identifier les signes précoces d’un trouble du spectre autistique.  La ressource est disponible en ligne gratuitement et fournit aux parents de jeunes enfants entre les âges de 16 et 30 mois une opportunité de reconnaître, avec des conseils, les signes potentiels de l’autisme. S’il y a des signes d’autisme, l’outil ouvre la porte aux parents pour que ceux-ci puissent se relier à des soutiens tôt dans la vie de leur enfant.

«L’intervention précoce est essentielle pour les enfants qui ont reçu un diagnostic d’autisme,» a dit la Dre Karen Grattan-Miscio, Directrice clinique des Services en matière d’autisme chez Mains. « En fournissant aux familles l’accès à un outil de dépistage validé, ainsi que des ressources et du soutien appropriés par l’intermédiaire de notre coordonnatrice des ressources en autisme, nous sommes davantage en mesure de soutenir les familles pour ce qui est de l’obtention des ressources dont elles ont besoin, au bon moment.»

Le nouvel outil de dépistage de Mains est la première phase de la Liste de contrôle modifiée pour l’autisme chez les tout-petits (Modified Checklist for Autism in Toddlers), ou la M-CHAT (© 1999 Robins, Fein, & Barton). Il soutient les familles en les aidant à identifier ou à traiter des préoccupations qu’elles peuvent avoir et leur donne l’occasion d’établir une liaison aux services de soutien, mais il ne fournit pas de diagnostic. Les services de soutien peuvent comprendre : une évaluation du développement plus poussée, un soutien de recommandation aux services appropriés, des occasions de formation, etc.

Les parents de jeunes enfants qui ont des préoccupations peuvent avoir accès à l’outil de dépistage de l’autisme en visitant le site Web de Mains à : www.thefamilyhelpnetwork.ca/fr/autism-support. Après avoir rempli le questionnaire, les parents peuvent choisir de fournir leurs coordonnées et la coordonnatrice des ressources en autisme de Mains communiquera avec eux.  Ils peuvent également téléphoner à leur bureau local de Mains  directement ou sans frais au 1 800 668-8555.

Brooke Langdon, Senior Therapist, Hands TheFamilyHelpNetwork.ca (left) receives a demonstration of Hands’ new online autism screening tool for parents of young children from Kayla Raaflaub, Autism Resource Coordinator, Hands TheFamilyHelpNetwork.ca (right).

Photo : Brooke Langdon, Thérapeute principale, Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca (à gauche) bénéficie d’une démonstration du nouvel outil de dépistage de l’autisme  en ligne de Mains à l’intention des parents de jeunes enfants de la part de Kayla Raaflaub, Coordonnatrice des ressources en autisme, Mains LeReseaudaideauxfamilles.ca (à droite).

PrintFriendly and PDFPrint / imprimer